Actualités

Métiers de l’industrie : places disponibles pour formations gratuites

La Région finance, via son programme Visa Métiers, des formations dans le domaine industriel, à destination des demandeurs d’emploi. Ces formations sont gratuites pour les demandeurs, et rémunérées (en fonction des droits, par POLE EMPLOI ou la Région). Il reste des places sur 4 de nos actions qui démarrent fin octobre / début novembre sur le bassin nantais. Toutes ces formations débouchent sur de l’emploi, sans suite de parcours nécessaire. 

Titre pro Conducteur d’installations et de machines automatisées (CIMA)

Réunion d’information
collective : mardi 27 octobre – inscription au 02 40 14 56 66
Dates : du 16/11/2020 au 21/05/2021
Durée : 665 heures en centre de formation, 203 heures en stage entreprise.
Public : titulaire d’un niveau 5 (CAP, BEP en industrie…) ou expérience dans
un atelier de production, motivé pour intégrer un emploi en conduite
d’installation automatisée ou robotisée de fabrication mécanique, conduite
d’équipement de conditionnement.
Plus d’informations

Titre pro technicien d’études en mécanique (dessinateur industriel, CAO-DAO)

Sur rendez-vous au 02 40 14 56 66
Dates : du 26/10 ou 09/11/2020 au 30/06/2021
Durée : 945 heures en centre de formation, 350 heures en stage entreprise.
Public : titulaire d’un niveau 3 (BEP en industrie ou 1re/terminale de bac
scientifique et technologique…) ou expérience significative dans l’industrie,
ayant le souhait d’évoluer vers le dessin industriel.
Cette formation peut convenir à des personnes en situation de handicap ou ne
pouvant plus exercer leur métier actuel pour des raisons physiques.Plus d’informations

CQPM Technicien(ne) de la Qualité – niv. 5 (bac + 2)

Réunions d’information
collective : mercredi 4 novembre et mardi 10 novembre – inscription au 02 40
14 56 66
Dates : du 16 ou 23/11/2020 au 31/05/2021

mercredi 21 octobre 2020|Formation, Métiers|0 Commentaires|

TITRE PROFESSIONNEL AGENT MAGASINIER (Formation gratuite)

Niveau 3 (CAP)

Date de la formation : 16 novembre 2020 au 7 mai 2021

Lieu de formation : AFTRAL – 2 rue Jean Mermoz – 44980 Ste Luce sur Loire

Objectif de la formation

Apprendre à réceptionner les marchandises, les organiser. Vous effectuez la mise en stocks des marchandises et préparer les commandes en toute autonomie.

Également formé(ée) à la conduite des chariots de manutention

Profil

Être inscrit au pôle emploi indemnisé ou non.

Être de niveau fin 3ème et savoir lire, écrire et compter en langue française.

Doté(ée) d’un bon esprit d’équipe, votre disponibilité, votre dynamisme et votre rigueur sont autant d’atouts pour réussir dans cette fonction.

Coût de la Formation prise en charge par la région.

Type d’emploi : temps plein, stage

Horaires : travail en journée

Pauline GUILLET – Chargée de recrutement alternante

AFTRAL Nantes – 2 rue Jean Mermoz – 44980 SAINTE-LUCE-SUR-LOIRE

pauline.guillet@aftral.com

Mesures emploi pour les jeunes septembre 2020

Plan en faveur de l’apprentissage, Elargi aux contrats de professionnalisation : compensation de charge de 4.000 euros pour tout jeune recruté par une entreprise entre août 2020 et janvier 2021. Cela concerne l’ensemble des contrats de travail de plus de 3 mois des jeunes de moins de 25 ans, jusqu’à 2 Smic.

Cette « compensation de cotisations » sera de 1.000 euros chaque trimestre pendant un an maximum.

VolontariatUne prime équivalente sera versée aux entreprises qui accueillent un jeune en volontariat territorial en entreprise (VTE) vert

Formation et orientation vers les secteurs stratégiques et d’avenir

100.000 missions de service public supplémentaires seront créées en plus des 140.000 initialement programmées en 2020. Pour soutenir l’emploi associatif, les moyens du Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (Fonjep) seront renforcés afin de créer 2.000 emplois supplémentaires (1.000 en 2021 et 1.000 en 2022). 2.500 jeunes seront orientés vers des emplois dans le monde du sport dans le cadre de l’action de l’Agence nationale du sport (ANS)

Dès 2020, 100.000 nouvelles formations qualifiantes ou pré-qualifiantes seront proposées aux jeunes sans qualification ou en échec dans l’enseignement supérieur. Elles seront concentrées sur des filières stratégiques et d’avenir : transition écologique ; numérique (au travers notamment du Pass numérique vers l’emploi avec un objectif d’atteindre 5.000 formations certifiantes en 2020 et le double en 2021) ; soin et santé (plus de 6.000 infirmiers et 10.000 aides-soignants formés en 2021) ; secteurs prioritaires du plan de relance impactés par la crise (tourisme, industrie, agriculture, agro-alimentaire…).

D’ici à la fin de l’année 2020, chaque jeune de moins de 25 ans sans qualification pourra accéder via « Moncompteformation » à

vendredi 24 juillet 2020|Non classé|0 Commentaires|

A la recherche d’un job d’été !

Tu es à la recherche d’un job pour cet été ? Voici quelques conseils !

Sur la méthodologie en général  (CV, lettre de motivation, entretien…) :

Le guide CRIJ  est bien fait pour cela : il va te renseigner sur ce que tu as le droit de faire ou non, ton temps de travail…etc.

Ce guide va répertiorer tous les secteurs qui recherche en particulier sur la période estivale (Animation, restauration, commerce et grandes distribution…etc). Il est très complet !

Pour les mineurs : En temps normal, c’est pas impossible pour trouver un job mais pas toujours évident. Avec la crise sanitaire actuelle, cela risque de ne pas favoriser l’emploi des moins de 18 ans… Le guide CRIJ pourra très bien te renseigner, car tu n’as pas les mêmes droits que les majeurs !

Il y a aussi une carte interactive avec des pistes d’emploi

Ici et là !

Tu peux régulièrement allez sur le site du Pôle Emploi (Tu n’es pas obligé de t’inscrire pour avoir accès aux offres), il y a la possibilité de faire une recherche avancé avec « Offres saisonnières »Il y a aussi des offres sur Le Bon CoinTu peux prendre contacts avec les agences intérimaires, grands recruteurs sur le pays d’Ancenis pour les majeurs Nous te conseillons de miser sur les candidatures spontanées ! Et aussi, n’oublie pas ton entourage ! Peut-être que dans ton cercle familiale, amicale ou voisinage, quelqu’un pourrait avoir connaissance d’une offre de job d’été.

Sur les secteurs qui recrutent actuellement : Il est difficile de se prononcer pour tous les secteurs, avec les consignes sanitaires. Favorise un contact par téléphone ou mail avant de te présenter sur le site.Le secteur agricole continue de recruter donc n’hésites pas à aller voir les offres sur

mercredi 10 juin 2020|Non classé|0 Commentaires|

Aide 50€ réparation vélo

Allez sur www.coupdepoucevelo.fr Renseignez vos coordonnées ainsi que la référence (numéro de lot ou numéro de série) ou au moins la marque de votre vélo. Vous recevrez un e-mail de confirmation, il vous suffira ensuite de vous rendre chez un réparateur affilié (la plupart le seront, il suffit à l’atelier de s’enregistrer sur la plateforme également) avec une pièce d’identité.

Prenez rendez-vous pour éviter l’affluence et respecter la distanciation physique.

Date de fin de l’opération : 30 décembre 2020 pour profiter du coup de pouce de l’État. L’opération est limitée à une seule prise en charge par vélo, mais vous pouvez faire réparer plusieurs vélos.

vendredi 29 mai 2020|Transport|0 Commentaires|

RSA jeune actif

Un jeune de 18 à 25 ans, français ou étranger, qui justifie d’une certaine durée d’activité professionnelle peut bénéficier du RSA jeune actif sous certaines conditions. Le calcul du montant dépend des ressources et de la composition du foyer. Pour obtenir le RSA, il est nécessaire de faire une 1ère demande, puis d’actualiser la situation tous les trimestres. La procédure varie en fonction de la caisse d’affiliation (Caf ou CMSA).

Faites une simulation http://www.caf.fr/allocataires/mes-services-en-ligne/faire-une-simulationPensez également à la Prime d’Activité

Centre d’aide « Solidarité Numérique »

Il s’agit d’apporter une aide à celles et ceux qui ont besoin d’être accompagnés dans la prise en main de services en ligne essentiels en période de confinement. Comme par exemple :

– Faire ses courses en ligne

– Faire ses démarches administratives

– Télé-consulter un médecin

– S’informer, communiquer avec des proches…

Deux outils sont mis à disposition : un numéro d’appel gratuit : 01 70 772 372 (ouvert, à ce stade, en semaine de 9h à 18h) pour être aidé par un médiateur numérique volontaire au téléphone

un site internet https://solidarite-numerique.fr/ pour trouver des tutoriels et guides pas à pas, simples à regarder pour apprendre à faire seuls ces démarches

mercredi 8 avril 2020|Non classé|0 Commentaires|

Une aide qui finance la moitié des vacances des 18-25 ans !

L’aide Départ 18:25, pour qui ?

L’aide financière s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans (au moment du départ) résidant en France, justifiant de ces critères :

un petit revenu : un RFR inférieur à 17 280 €/an ;un statut spécifique : étudiant boursier, en contrat d’apprentissage
ou d’alternance, en contrat aidé, inscrit dans une école de la deuxième
chance, volontaire en service civique, , bénéficiaire de la Garantie
Jeunes, suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance.​

Une expérience à vivre seul, en couple ou entre amis

Dans le cadre du programme, les bénéficiaires de l’aide Départ 18:25 ont également l’opportunité de partir en couple et avec des amis, ayant entre 18 et 25 ans. Dans ce cas, les participants ne répondant pas aux critères n’auront pas le droit au soutien financier mais profiteront de prix accessibles pour les séjours proposés.

www.ancv.com/depart-1825

Formation peintre industriel

Le GRETA-CFA Loire-Atlantique met en place, du 3 février au 3 juillet 2020, une formation (gratuite et rémunérée) CQPM Peintre industriel pour lequel les recrutements sont en cours.

Condition : être inscrit à Pôle Emploi

Les prochaines réunions d’information collectives sont
prévues :

– vendredi 17 janvier de 9h30 à 11h

– vendredi 24 janvier de 9h30 à 11h

sur notre site du 30 rue de la Dutée, 44800 SAINT-HERBLAIN

Pour être inscrit, contacter votre conseiller Mission Locale

Déclic de l’AFPA : tester des métiers

La semaine d’immersion sur les plateaux techniques s’adresse au public jeunes permet de tester les métiers de son choix car elle est renouvelable à volonté.

L’hébergement et la restauration sont inclus et gratuits

jeudi 2 janvier 2020|Orientation|0 Commentaires|