Il existe deux contrat en alternance :

Le Contrat d’Apprentissage


C’est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié, pour une durée de 1 à 3 ans. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel.

En apprentissage, vous alternez des périodes de cours en CFA (Centre de Formation des Apprentis) et de pratique en entreprise. Vous pouvez obtenir une qualification professionnelle valorisée par un diplôme (CAP, BEP, Bac Pro, BTS…), un titre homologué ou un titre d’ingénieur. Vous percevez une rémunération variant de 25 à 78% du SMIC selon votre âge et votre niveau initial de formation.

Public

  • Les jeunes âgés de 16 à 25 ans. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 25 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme ou titre visé).
  • Avant 16 ans, les jeunes ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (en fin de 3è) peuvent entrer en apprentissage.

Les entreprises

Tout employeur du secteur marchand (entreprises, artisans, commerçant, groupements d’employeurs…) et du secteur non marchand (collectivités territoriales : mairies, communautés de communes, conseil général, conseil régional,…)

Le Contrat de Professionnalisation


C’est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié d’une durée de 6, 12 ou 24 mois.

Vous alternez des périodes de cours (entre 15 et 25% du contrat) et de pratique en entreprise. Vous vous qualifiez professionnellement et vous percevez une rémunération variant de 55 à 100% du SMIC selon votre âge et votre niveau de formation.

Attention, vous n’obtenez pas nécessairement un diplôme ou un titre à l’issue de cette formation.

Public

  • Jeunes (16 à 25 ans) et adultes

Les entreprises

Tout employeur du secteur marchand assujetti au financement de la formation professionnelle. L’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation.

A retenir

  1. A partir de février les jeunes (scolaires et demandeurs d’emploi du Pays d’Ancenis) à la recherche d’un contrat de professionnalisation peuvent bénéficier d’un accompagnement individuel avec la Mission Locale. Contactez-nous !
  2. En  février 2014, sur Ancenis, formation gratuite et rémunérée pour les demandeurs d’emploi pour trouver et négocier un contrat en alternance.