Association loi 1901, la Mission Locale est composée d’un Bureau et d’un Conseil d’Administration.

Mot du Président

Gérard Barrier Président de la Mission Locale du Pays d'Ancenis et de l'URML des Pays de Loire

Les priorités de la Mission Locale : « Favoriser l’insertion et l’autonomie des jeunes de 16 à 25 ans en les accompagnant vers la formation et l’emploi ».

Le cadre de référence intitulé « PACEA » (Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie) est applicable par toutes les missions locales depuis le 01/01/2017. C’est une méthode de travail organisée qui permet de suivre le parcours du jeune et de mesurer ses évolutions tout au long de son accompagnement.

Le dispositif « Garantie Jeunes » mis en place fin 2015 dresse un premier bilan positif. Plus d’un jeune sur deux retrouve un emploi dans les premiers mois de l’accompagnement. Le parcours intensif met les jeunes les plus éloignés de l’emploi en meilleure situation face à l’employeur.

D’autre part, la réussite dans l’accompagnement passe plus que jamais par un partenariat étroit avec les acteurs économiques mais également avec Pôle Emploi et les agences d’emploi intérimaires.

Notre territoire, le Pays d’Ancenis, se distingue par une volonté permanente de « faire ensemble ». Un grand merci à ceux qui contribuent à cette cause d’intérêt général : la formation et l’emploi des jeunes.

« N’oublions pas qu’ils sont les acteurs de demain de notre territoire ! »

Gérard Barrier est également le Président de l’URML des Pays de la Loire.