L’organisation de la Mission Locale du Pays d’Ancenis

La finalité de l’action de chaque Mission Locale est de renforcer l’accès à l’autonomie des jeunes en répondant à leurs besoins et leurs attentes dans les champs de l’emploi, de la formation/qualification, de l’accès aux droits sociaux, du logement, de la santé, du transport, de la mobilité…

La Mission Locale agit sur son territoire en observatoire du public accueillis en coordination avec de nombreux partenaires sur des actions ou évènements de son champ de compétences.

Nos 5 fonctions socles :

  • Repérage, mobilisation des jeunes
  • Accueil, Information
  • Orientation
  • Accompagnement à la construction et à la mise en œuvre du parcours du jeune
  • En direction des employeurs

La Mission Locale est une association de droit privé, membre du Service Public de l’Emploi.

Depuis 40 ans, elle se mobilise pour accompagner des jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire, dans leurs questionnements sur leur avenir.

La création des Missions Locales françaises, a été inspirée par le rapport de Bertrand Schwartz de 1981.

La gouvernance de la Mission Locale

La Mission Locale du Pays d’Ancenis, au titre d’association de loi 1901, est gouvernée par une assemblée généraleun conseil d’administration et un bureau dont les membres représentent nos financeurs et des partenaires.

Président de la Mission Locale : Michel CORMIER, Délégué Communautaire et Adjoint à la Mairie d’Ingrandes-Le Fresne sur Loire.

Vice-Président : Remy ORHON, Délégué Communautaire et Maire d’Ancenis-Saint-Géréon.

Trésorière : Pascale HYVOZ.

Secrétaire : Anne AZE, Administrative Lycée Jean-Baptiste ERIAU.

Membre : Roger CLASSINE, Conseil de Déveoppement. Nathalie POIRIER, Conseillère Régionale . Pierre LANDRAIN, Délégué Communautaire, élu à la ville d’Ancenis-Saint-Géréon.