Le France Services accueil, accompagne, oriente des usagers et leurs permets d’accéder aux services publics dans un même lieu, pour effectuer ses démarches du quotidien. Celui située à Ancenis-Saint-Géréon recherche, pour le 1er septembre, un service civique.

Objectif citoyen

En contact avec le public pour faciliter les démarches les plus courantes le volontaire accompagne les usagers vers l’autonomie sur le numérique. Il oriente et informe les usagers sur l’accès aux droits. France services est un guichet unique donnant accès aux principaux organismes de services public.

Actions au quotidien

En qualité d’agent d’accueil « France services » vous êtes chargé(e) d’assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers, de traiter leurs demandes, de les orienter dans leurs démarches administratives diverses relevant des partenariats France services (Ministère de l’intérieur, Ministère de la justice, DDFIP, CPAM, CAF, MSA, CARSAT, Pôle Emploi, la Poste).

L’espace France services dispose d’un point d’accueil numérique, aussi vous êtes également chargé(e) d’accompagner les usagers dans leurs démarches administratives dématérialisées.

En lien avec les équipes, le volontaire pourra travailler sur la promotion et la communication de la France service.

Le volontaire sera pleinement intégré à l’équipe et participera aux réunions de la structure et aux événements organisés (portes ouvertes, ateliers organisés par les opérateurs etc.)

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le/la volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) pour acquérir les gestes de premiers secours

et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…).

Ces 2 formations doivent obligatoirement avoir lieu pendant la période d’engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

En pratique : 

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics

Contact :

Madame Claudie CUSSONNEAU, Gestionnaire RH, 02.40.41.48.74